Des noms poétiques pour mes confits, confitures et sirops...

C’est au mois de Mai 2013, que le 1er nom poétique est arrivé.

Un jour que je triais des pétales de pissenlit, pour enlever toutes les parties vertes. Distraitement, j’ai regardé le ciel qui était bien gris, tristounet, en me demandant quand on aurait un peu de soleil.

 

Rappelez-vous, nous n’avons pas eu plus de 5 jours de soleil ce mois-là.

Puis tout d’un coup, en regardant ce que j’étais en train de faire, je me suis écriée :

« Mais les voilà, les rayons de soleil » en voyant tous ces  pétales jaunes, et le sourire m’est tout de suite venu aux lèvres.

Voilà comment est né le Confit de rayon de soleil.

 

Puis c’est le confit de fleurs d'amour (confit de pétales de rose) qui est arrivé en pensant aux roses que les amoureux s’offrent.

Le nom de confiture du bonheur (framboise) m’est venu le jour du mariage de l’une de mes collègues, …

Puis de fil en aiguille, tous mes confits et confitures ont eu droit à leur nom poétique.

Ainsi, la confiture de baies d’églantier a pour nom : confiture de poésie, en souvenir d’un de mes profs du lycée qui m’a fait découvrir la poésie. C’était en 1987.A ce jour, j’ai écrit environ 80 poèmes.

C’est important de trouver les mots pour décrire nos ressentis, les émotions qui nous traversent.

Pour trouver tous ces noms, je me suis inspiré des traditions, des légendes, du dictionnaire de la symbolique des fleurs… Pour certains, c’est la couleur de la fleur, du fruit voire du légume qui m’a indiqué un symbole.

Pour d’autres, c’est la plante elle-même qui m’a soufflé son nom, comme pour le confit de fleurs d’élégance (Reine des prés). Il n’y a qu’à la regarder dans les prés humides, si belle toute en légèreté, si blanche quand on la regarde d’un peu loin, si élégante !

Il est important pour moi que le nom soit toujours positif, pour faire rêver, pour arpporter de jolies couleurs à ce monde pas toujours drôle.

Oui, il ne faut pas oublier que le soleil brille au-dessus des nuages, comme dirait Jade. Jade pour qui la vie doit être perçue avec les cinq sens, car pour Jade, la vie se goûte comme un fruit, se caresse comme un rêve, se respire comme un parfum inoubliable, s'admire même les yeux fermés et s'entend comme le murmure d'une brise légère... Jade, la petite questionneuse de sens, irrésistible par sa fraîcheur inventive et son esprit d'émerveillement.

Dans le même esprit, pour les bons voeux pour l’année 2014, j’ai reçu ce menu bien alléchant :

Velouté de santé

Hors d’œuvre  de bonheur

Filet d’amour sauce tendresse

Café d’amitié

 

Et pour 2017, voici le menu :
Cocktail de joie et bouchées surprises,
Velouté d’amitié et tartines de santé,
Filet d’amour à la sauce folie douce,
Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…