Quelques exemples d’utilisation.

 Etal de fromage de la fromagerie Mons à Montbrison, où figure mon Confit de Foin, qui a un accord parfait avec le fromage Vully, fromage suisse produit dans la région du Mont Vully, fabriqué à partir de lait de vache, à pâte pressée cuite.

On le reconnaît par son timbre en relief de la grappe de raisin. Tout au long de l’affinge, chaque meule est frottée avec le Pinot Noir des coteaux du Vully, et décorée avec un colorant 100% végétal naturel. Sa pâte est mi-dure et de couleur ivoire et son goût est délicat et légèrement épicé. Affinage: 10 à 25 semaines.

 

 Ail : l’association du sucre et de l’ail en font un accompagnement doux, idéal avec les légumes vapeurs, poissons et viande, …

Basilic : accompagne les fruits, la viande, …

Benoite (racine) : dans les préparations de gibier, sauces, pot au feu froid, …

Cassis : avec le fromage de chèvre, avec les magrets de canard, …

Echalote ou groseille/échalote: accompagne viande, fromage, rillettes, mais peut aussi déglacer les jus en fin de cuisson d’un bifteck, d’un filet mignon, …

Eglantier : accompagne bien le gibier, le fromage, mais agrémente aussi un crumble aux pommes, …

Figue : en général très appréciée pour accompagner un plateau de fromage, …

Foin : avec du foie gras, volaille, porc, …

Lavande : accompagne les laitages (riz au lait), remplace le caramel sur une ile flottante, dans les salades de fruits, avec de l’agneau grillé, le foie gras, …

Menthe : en remplacement du sucre avec des fraises fraîches, avec un gâteau ou une mousse au chocolat, comme les anglais pour accompagner les viandes froides ou les poissons, …

Mûre : délicieux avec du fromage et notamment avec du bleu comme une fourme d'Ambert par exemple, mais aussi en gâteaux roulés, sur des tartes fraîches, …

Myrtille : sur tous les supports et dans le fromage blanc, …

Oignon : accompagne le foie gras, sandwichs, rôtis, …Origan : sur toast avec tomate sèche, avec des brochettes, …

Pissenlit : en dessert sur du pain frais légèrement beurré.Pomme de terre : avec de la brioche "paquaude", la vraie brioche traditionnelle de Vendée.

Pomme/safran : accompagne le foie gras, …

Reine des prés : excellent dans une vinaigrette, incomparable juste fondu dans une crème fraîche liquide pour accompagner des poissons blancs, …

Romarin : accompagne à merveille un plateau de fromage, du magret de canard, …

Rose : accompagne le foie gras, le fromage de chèvre, …

Serpolet : accompagne les charcuteries, préparations à base de tomates, truites, omelettes, salades, potages, sauces, grillades ou légumes braisés ou farcis, …

Thym : accompagne plateau de fromage, 2 cuillères en fin de cuisson donne une sauce parfumée et originale, …

Verveine : en nappage de tarte à la sortie du four sur une tarte aux fruits, après l’avoir fait fondre, mais aussi dans le jus d’une salade de fruit, …

Violette : une petite cuillère à n'importe quel moment de la journée, …