Mes cultures

Les fruits

Dans le jardin de notre enfance, il y a des fraises, des framboises, des groseilles,...

 

Et hum ! Mordre dans une fraise juste cueillie c'est délicieux !ou  dans des mirabelle gorgée de soleil, ...

 

Mais comme ils ne se conservent pas bien longtemps, j'aime les transformer en pâtes de fruits, confitures, sirops, ... pour en garder la fruissance plus longtemps.

 

Les variétés de fruits sont principalement choisies dans des varités anciennes, plus résistante aux maladies, et dans la mesure du possible adaptées à nos régions.

Les fleurs

Au fur et à mesure des saisons, c'est une joie de retrouver les violettes au début du printemps, la rose à l'arrivée de l'été, la lavande lorsque celui-ci prend fin, puis le safran lorsqu'arrivent les premiers froids.

 

Les fleurs éveillent la gourmandise dès la petite enfance, comme avec le coucou ou le trèfle dont on suçote la base sucrée.

 

C'est alors que lorsque toute cette poésie disparait avec les gelées hivernales, mais aussi tout au long de l'année, on apprécie les confitures, sirops, ... préparés au fur et à mesure des saisons.

Les légumes.

Les légumes ont aussi leur intérêt. Tout comme pour les fruits, ils peuvent se transformer en délices irrésistibles. Tout est possible! confitures, chutneys, ...  Que diriez-vous d'une tartine de confiture des sorcières (courge musquée aux épices à vin chaud), ou de confiture de nos racines (carotte) ?

Les plantes aromatiques.

On peut utiliser la plupart des herbes employées en cuisine pour apporter une note de fraîcheur aux confitures :

 

Le basilic avec son goût rappellant à la fois le jasmin et le citron, s'accorde à merveille avec la pêche, la framboise ou la fraise.

 

Les feuilles de menthe  apportent une note à la fois rafraîchissante et épicée qui convient bien aux fruits rouges. 

 

Le romarin, utilisé en très petites quantités car ses feuilles sont très parfumées, peut être associer à des saveurs très fruitées, en raison de son goût assez piquant.

 

La sauge à la saveur épicée, légèrement amère peut être associée à des fruits doux tels que la pêche, pour donner une petite note piquante.

 

Le thym, au goût est très prononcé et légèrement amer,  parfumera agréablement les fruits rouges tels que la cerise, la groseille ou la framboise.

 

Mais les herbes peuvent aussi être utilisées seules. Dans ce cas, on ne fait pas une confiture, mais un confit (une gelée de plante infusée). Un confit  de menthe accompagne volontier un gateau au chocolat ou une soupe de fraise, ...